Aujourd’hui, la SA Compagnie Financière de Neufcour poursuit avec différents partenaires des réflexions susceptibles d’enrichir le projet d’éco-quartier de dimensions complémentaires. Depuis la présentation au public et le travail participatif mené lors de l’élaboration du Master Plan, de nouvelles pistes sont à l’étude.

 

Habitat groupé

Un habitat groupé réunit sous un même bâtiment, ou ensemble de bâtiments, un groupe de personnes qui souhaitent mutualiser leurs ressources pour vivre ensemble et gérer collectivement leur vie selon des principes éthiques partagés par le groupe.

Un projet d’habitat groupé est à l’étude pour l’éco-quartier. Afin de développer ce projet, des contacts ont été pris avec l’Asbl Habitat et participation, structure experte dans ce type d’habitat et mandatée pour cela par la Wallonie.

 

Maraîchage et jardins collectifs

Souhaitant maintenir une activité agricole sur la partie supérieur de l’éco-quartier, la SA Compagnie Financière de Neufcour a pris des contacts avec des organismes travaillant dans le domaine du maraîchage biologique sur l’agglomération liégeoise.

Par ailleurs, la SA Compagnie Financière de Neufcour  souhaite développer des jardins communautaires dans cette même partie du site. Cela fait également écho à des propositions faites lors du travail participatif réalisé lors de l’élaboration du Master Plan.

 

Habitats kangourous

L’habitat kangourou sera également développé au sein du futur éco-quartier. Concrètement, il s’agit de faire vivre ensemble plusieurs générations sous un même toit.

 

Vélo électrique

Le vélo électrique tend à devenir une belle alternative à la voiture pour les gens travaillant et habitant en ville. Son utilisation et sa valorisation seront étudiées dans le cadre de l’aménagement de l’éco-quartier des Haïsses-Piédroux.

 

Car-sharing (ou voiture partagée)

Il s’agira ici d’étudier, avec les sociétés ayant développé ce type de services (Autopia, Cambio, etc.), la possibilité de mettre à disposition des habitants de l’éco-quartier des Haïsses-Piédroux des voitures partagées.

Liens :

 

 

 

Intéressé par ces projets ? Contactez-nous.