Pourquoi construire à Liège?
Pourquoi construire à Liège?
Face à l’évolution du nombre d’habitants, il est impératif de répondre à la demande de logements pour tous. Selon le Bureau Fédéral du Plan, ce sont 700 logements par an qui seraient nécessaires afin de subvenir aux besoins en logements de la population.

 

Le projet d’éco-quartier des Haïsses-Piédroux, qui devrait compter à terme 500 logements, va être mis en œuvre sur un terrain de 34,6 ha qui s’étend sur le territoire de Chênée (Commune de Liège). Le site appartient à la société SA Compagnie Financière de Neufcour et à la société Bouille.

Le site et ses particularités
Le site et ses particularités
Le site est constitué de 2 entités (les Haïsses et les Piedroux) situées de part et d’autre d’une ancienne ligne de chemin de fer reconvertie aujourd’hui en RAVeL (RAVeL 5 -ligne 38).

 

Le site est situé à 250m du centre de Chênée, et est bordé sur ses flancs nord-ouest, ouest et sud par des quartiers d’habitations relativement denses. Ses flancs sud-est et est sont caractérisés par une urbanisation nettement plus aérée. La partie nord et nord-est du site est en contact avec des zones non urbanisées et non urbanisables.

 

Au Plan de Secteur, la zone des Haïsses est inscrite en zone d’habitat, tandis que la zone Piedroux est en zone d’habitat à caractère rural.

 

Construire à cet endroit est en pleine adéquation avec le projet de la Wallonie en matière d’urbanisation : construire de façon plus dense et durable, aux alentours de centres existants, et à proximités des transports en commun.